LA FONDATION LENVAL fête ses 130 ans en 2018

En 2018, la Fondation Lenval souffle ses 130 bougies, l’occasion privilégiée pour Philippe Pradal, Président, et Arnaud Pouillart Directeur général, de faire le point sur  les étapes marquantes de son développement et sur ses perspectives d’avenir.

C’est le 22 mars 1888 que « L’hospice LENVAL pour enfants malades » a ouvert ses portes à son adresse actuelle. Il comptait alors 2 lits d’hospitalisation et proposait des consultations médicales. Déclaré d’utilité publique en 1893, et donc habilité à recevoir des dons, Lenval n’a cessé de s’agrandir et de se moderniser, tout en restant fidèle à sa mission première : « Recevoir tous les enfants, sans condition de ressources et sans distinction de culte ou de nationalité ».

 130 ans plus tard, l’Hospice devenu Fondation s’est développé non seulement dans le secteur de la santé, mais aussi dans le domaine social et médico-social. La Fondation Lenval compte désormais 1200 salariés, 8 établissements au service des enfants et des adolescents du département répartis sur 23 sites, dont un hôpital pédiatrique, des centres sociaux, médico-sociaux et un institut de formation aux métiers de la petite enfance.

L’hôpital universitaire pédiatrique a enregistré en 2017, 15000 hospitalisations, 62 000 passages aux urgences et ses chirurgiens ont opéré 5500 enfants.

Voir dossier de presse ci-dessous:

DP LENVAL 130 ANS _ version finale

LENVAL